VOS QUESTIONS SUR l'EXAMEN

De quoi s'agit-il ?

La Radiologie utilise les rayons X produits par un générateur situé au niveau de la table d’examen. Ce sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie. Plus les rayons seront freinés par les tissus explorés moins le film sera impressionné. Ainsi les structures riches en calcium comme l’os ne laissent pas passer les rayons X et donc elles apparaîtront en blanc sur le film. A contrario, les rayons X traversent l’air sans interaction et donc les structures aériques paraîtront en noir sur le cliché. Dans certains cas, afin d’améliorer le contraste radiologique, il est nécessaire d’opacifier l’organe exploré par un produit de contraste iodé.

Les Rayons X sont-ils dangereux ?

La quantité des rayons X utilisée dans le domaine médical est très faible et actuellement aucune preuve n’a été montrée que les examens d’imagerie diagnostique puissent être responsables de la survenue de cancers. Néanmoins le principe de précaution prévaut et les dispositifs radiologiques sont contrôlés régulièrement. Par ailleurs l’équipe radiologique adaptera en fonction de la demande de votre médecin, l’examen en utilisant le moins de rayonnement possible voire le cas échéant il peut arriver que le radiologue substitue l’examen radiologique à une autre imagerie n’utilisant pas les rayons X (IRM, échographie) s’il le juge plus pertinent en terme d’efficacité et de sécurité (enfant, femme enceinte). Nous vous invitons à consulter la fiche établie par la Sociéte Français de Radiologie si vous souhaitez approfondir cette question. (Télécharger la fiche)

Y a-t-il des précautions à prendre en cas d'utilisation d'un produit de contraste ?

Si l’examen nécessite l’utilisation d’un produit de contraste (à base d’iode pour l’imagerie radiographique) un certain nombre de précautions seront nécessaires à prendre avant l’examen. Celles-ci sont précisées dans la fiche d’informations que vous devrez nous remettre le jour de l’examen téléchargeable ci-dessous dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS ».

L’ORGANISATION DE VOTRE RENDEZ-VOUS

La prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait de manière préférentielle par téléphone aux horaires d’ouverture des cabinets (nous contacter). Il est bien sûr possible de vous déplacer dans un des centres pour effectuer cette démarche. Lors de votre appel téléphonique ou de votre passage munissez-vous de votre ordonnance. Pour certains examens, la demande devra être validée par un des radiologues avant confirmation de votre rendez-vous. Cette demande peut nous être adressée par fax, courrier ou mail (nous contacter). S’il s’agit d’un examen avec une injection, il faudra nous remettre la lettre d’information et de consentement signée et datée. Le cabinet de radiologie vous fournira la prescription des produits à se procurer auprès d’une pharmacie avant l’examen et le cas échéant un bilan sanguin devra être réalisé pour vérifier la fonction rénale en cas d’injection d’un produit de contraste. Il est préférable d’effectuer cette démarche en avance car parfois les pharmacies doivent commander les produits. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Le jour de l'examen

Présentez-vous une dizaine de minutes avant l’heure du rendez-vous. Vous devrez disposer des produits pharmaceutiques éventuels prescrits par le radiologue ainsi que les résultats de vos prises de sang récentes. N’oubliez pas de venir avec votre carte vitale, vos justificatifs de prise en charge spécifique, l’ordonnance, vos bilans radiographiques antérieurs qui pourraient être nécessaire au radiologue ainsi que la lettre d’information et de consentement datée et signée. En cas d’injection de produit de contraste il est préférable de venir à jeun. Sauf avis contraire, vous devez continuer vos traitements habituels.

Déroulement de l'examen

Le manipulateur vous accompagnera dans la salle de radiologie pour réaliser les radiographies. En fonction de l’examen réalisé et des incidences effectuées vous serez soit allongé soit debout. En cas d’injection d’un produit de contraste, celui-ci sera fait dans la salle par le manipulateur s’il s’agit d’une injection dans une veine ou un radiologue pour les autres injections. Nous vous invitons à consulter les fiches spécifiques à l’examen pour avoir plus de détails

La remise des résultats

Les résultats seront disponibles dans la majorité des cas au décours de l’examen. Vous pourrez rencontrer le radiologue pour qu’il vous donne un compte rendu oral. Un document papier incluant le compte rendu et les images vous sera remis ainsi qu’un numéro d’identifiant vous permettant de les consulter sur Internet. Si votre médecin possède une messagerie internet sécurisée, il recevra par mail le compte rendu.

TÉLÉCHARGEMENTS

INFORMATION GÉNÉRALE

Information sur les produits de contraste

C’est une substance injectable ou ingérable qui améliore la visualisation des organes explorés. Il existe plusieurs catégories de produits de contraste.

Télécharger la fiche

Information sur les rayons X

Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie.

Télécharger la fiche

INFORMATION SUR VOTRE EXAMEN ET LETTRE DE CONSENTEMENT

Urographie intra veineuse

C’est une radiographie des voies urinaires. Elle consiste à injecter un produit opaque aux rayons X qui va s’éliminer par les reins. La progression du produit de contraste des reins jusqu’à la vessie est suivie en réalisant régulièrement des clichés de l’arbre urinaire.

Télécharger la fiche

Cystographie rétrograde

La cystographie est une radio de la vessie et de l’urètre. L’examen utilise des rayons X et un produit à base d’iode injecté directement dans la vessie à l’aide d’une sonde.

Télécharger la fiche

Arthrographie

C’est un examen qui consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste (Iode) à l’intérieur d’une articulation. Des clichés radiographiques ou un scanner sont ensuite réalisés afin d’étudier le contenu de cette articulation.

Télécharger la fiche

Galactographie

C’est une radiographie qui permet l’exploration des canaux galactophores. Elle consiste à introduire un petit tuyau très fin (=cathéter) à l’entrée d’un canal situé au niveau du mamelon afin d’y injecter un produit iodé et faire ensuite des clichés.

Télécharger la fiche

Hystérographie

C’est une radiographie de l’utérus. Elle consiste à introduire un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine en passant par le vagin et le col utérin et à faire ensuite des clichés radiologiques.

Télécharger la fiche

Sialographie

C’est une radiographie d’une glande salivaire. Elle consiste à introduire un petit tuyau très fin (=cathéter) à l’entrée du canal de la glande et à injecter un produit opaque aux rayons X. Des clichés sont ensuite réalisés.

Télécharger la fiche

Saccoradiculographie

Cet examen consiste à opacifier le canal rachidien (centre de la colonne vertébrale). Son but est de rechercher ce qui pourrait comprimer un ou plusieurs nerfs et expliquer vos symptômes. Cet examen est le seul qui permette d’explorer la colonne vertébrale et les nerfs en position debout.

Télécharger la fiche

TOGD

C’est une radiographie de l’œsophage et de l’estomac.
Elle consiste à faire boire un produit opaque aux rayons X et à faire ensuite des clichés radiologiques.

Télécharger la fiche

Lavement digestif

C’est une radiographie du gros intestin (le côlon). Elle consiste à introduire par l’intermédiaire d’une canule placée dans l’anus, un produit opaque aux rayons X et à faire ensuite une série de clichés sur l’ensemble du cadre colique.

Télécharger la fiche