La Radiologie utilise les rayons X produits par un générateur situé au niveau de la table d’examen. Ce sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie. Plus les rayons seront freinés par les tissus explorés moins le film sera impressionné. Ainsi les structures riches en calcium comme l’os ne laissent pas passer les rayons X et donc elles apparaîtront en blanc sur le film. A contrario, les rayons X traversent l’air sans interaction et donc les structures aériques paraîtront en noir sur le cliché. Dans certains cas, afin d’améliorer le contraste radiologique, il est nécessaire d’opacifier l’organe exploré par un produit de contraste iodé.
La quantité des rayons X utilisée dans le domaine médical est très faible et actuellement aucune preuve n’a été montrée que les examens d’imagerie diagnostique puissent être responsables de la survenue de cancers. Néanmoins le principe de précaution prévaut et les dispositifs radiologiques sont contrôlés régulièrement. Par ailleurs l’équipe radiologique adaptera en fonction de la demande de votre médecin, l’examen en utilisant le moins de rayonnement possible voire le cas échéant il peut arriver que le radiologue substitue l’examen radiologique à une autre imagerie n’utilisant pas les rayons X (IRM, échographie) s’il le juge plus pertinent en terme d’efficacité et de sécurité (enfant, femme enceinte). Nous vous invitons à consulter la fiche établie par la Sociéte Français de Radiologie si vous souhaitez approfondir cette question. (Télécharger la fiche)
Si l’examen nécessite l’utilisation d’un produit de contraste (à base d’iode pour l’imagerie radiographique) un certain nombre de précautions seront nécessaires à prendre avant l’examen. Celles-ci sont précisées dans la fiche d’informations que vous devrez nous remettre le jour de l’examen téléchargeable ci-dessous dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS ».