Nous réalisons dans nos cabinets différents bilans radiologiques dentaires.
L’orthopantomogramme ou le panoramique dentaire est un examen demandé par votre dentiste afin de faire une analyse globale de l’ensemble des dents ainsi que des os de la mâchoire. Il sera demandé pour la recherche d’infection, d’anomalie du tissu osseux de soutien des dents, de visualiser les dents de sagesse et dans les traitements orthodontiques.
Le télécrâne de profil et parfois de face est demandé dans le cadre des bilans d’orthodontie et parfois avant une prise en charge d’une chirurgie maxillo-faciale.
Le Dentascanner est un examen scanner qui permet d’avoir une analyse précise de la position de vos dents et du tissu de soutien osseux. Aussi il sera demandé pour explorer une infection dentaire qui s’étend à l’os, une tumeur située au niveau de la mâchoire, vérifier le positionnement de certaines dents en particulier pour les dents de sagesse et les dents incluses avant une prise en charge spécifique. En implantologie un Dentascanner sera réalisé pour connaître la quantité d’os disponible afin de mettre un implant. A noter que dans ce type d’indication l’examen ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale.
La Radiologie utilise les rayons X produits par un générateur situé au niveau de la table d’examen. Ce sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie. Plus les rayons seront freinés par les tissus explorés moins le film sera impressionné. Ainsi les structures riches en calcium comme l’os ne laissent pas passer les rayons X et donc elles apparaîtront en blanc sur le film. A contrario, les rayons X traversent l’air sans interaction et donc les structures aériques paraîtront en noir sur le cliché.