La prise de rendez-vous se fait de manière préférentielle par téléphone aux horaires d’ouverture des cabinets (Nous contacter). Il est bien sûr possible de vous déplacer dans un des centres pour effectuer cette démarche. Lors de votre appel téléphonique ou de votre passage munissez-vous de votre ordonnance. Pour certains examens, la demande devra être validée par un des radiologues avant confirmation de votre rendez-vous. Cette demande peut nous être adressée par fax, courrier ou mail (Nous contacter).
Avant le geste, une consultation auprès d’un radiologue est habituellement prévue afin de valider l’indication de l’examen, vérifier la meilleure procédure à adopter (guidage radiographique ou échographique par exemple) et vous expliquer le déroulement de la procédure. On profitera de cette consultation pour vous remettre l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation de l’examen et à l’hospitalisation éventuelle.
S’il s’agit d’un examen avec une injection ou d’un examen interventionnel, il faudra nous remettre la lettre d’information et de consentement signée et datée téléchargeable ci-dessous dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS ». Le cabinet de radiologie vous fournira la prescription des produits à se procurer auprès d’une pharmacie avant l’examen et le cas échéant un bilan sanguin devra être réalisé pour vérifier la fonction rénale en cas d’injection d’un produit de contraste.
Il est préférable d’effectuer cette démarche en avance car parfois les pharmacies doivent commander les produits.
Pour certains examens, vous serez hospitalisé la journée à La Clinique de La Côte d’Émeraude.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Présentez-vous une dizaine de minutes avant l’heure du rendez-vous.
Vous devrez disposer des produits pharmaceutiques éventuels prescrits par le radiologue ainsi que les résultats de vos prises de sang récentes.
N’oubliez pas de venir avec votre carte vitale, vos justificatifs de prise en charge spécifique, l’ordonnance, vos bilans radiograpiques antérieurs qui pourraient être nécessaires au radiologue ainsi que la lettre d’information et de consentement datée et signée.
En cas d’injection de produit de contraste il est préférable de venir à jeun. Sauf avis contraire, vous devez continuer vos traitements habituels.
En fonction du type d’examen réalisé la description et les recommandations peuvent être très différentes. Aussi nous vous invitons à consulter les fiches spécifiques à l’examen, disponibles et téléchargeables ci-dessous dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS ».
Si nous avons effectué un prélèvement, celui-ci sera adressé par nos soins au laboratoire d’analyse. Les résultats seront disponibles le plus souvent dans un délai d’une semaine maximum après le geste.
En fonction de l’examen réalisé le retour à domicile sera possible soit immédiatement après le geste soit après une surveillance de quelques minutes à plusieurs heures en salle de radiologie ou à la Clinique de La Côte d’Émeraude.