VOS QUESTIONS SUR l'EXAMEN

De quoi s'agit-il ?

L’imagerie interventionnelle consiste à s’aider d’un guidage par imagerie afin de réaliser un geste spécifique le plus précisément au niveau d’une région anatomique.
Ce guidage peut être radiologique, scanographique ou échographique.
Il est utilisé pour réaliser des prélèvements au sein d’un organe (ponction, biopsie), injecter un médicament au contact de la zone responsable de la douleur (infiltration), mettre en place des cathéters dans une collection ou un vaisseau.
Dans certains cas, afin d’améliorer le contraste radiologique, il est nécessaire d’opacifier l’organe exploré par un produit de contraste iodé.

Les Rayons X sont-ils dangereux ?

La quantité des rayons X utilisée dans le domaine médical est très faible et actuellement aucune preuve n’a été montrée que les examens d’imagerie diagnostique puissent être responsables de la survenue de cancers. Néanmoins le principe de précaution prévaut et les dispositifs radiologiques sont contrôlés régulièrement. Par ailleurs l’équipe radiologique adaptera en fonction de la demande de votre médecin, l’examen en utilisant le moins de rayonnement possible voire le cas échéant il peut arriver que le radiologue substitue l’examen radiologique à une autre imagerie n’utilisant pas les rayons X (IRM, échographie) s’il le juge plus pertinent en terme d’efficacité et de sécurité (enfant, femme enceinte).
Nous vous invitons à consulter la fiche établie par la Sociéte Français de Radiologie si vous souhaitez approfondir cette question. (Télécharger la fiche)

Y a-t-il des précautions à prendre en cas d'utilisation d'un produit de contraste ?

Si l’examen nécessite l’utilisation d’un produit de contraste (à base d’iode pour l’imagerie radiographique et scannographique) un certain nombre de précautions seront nécessaires à prendre avant l’examen. Celles-ci seront précisées dans la fiche d’information que vous devrez nous remettre le jour de l’examen et téléchargeable ci-dessous dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS ».

L’ORGANISATION DE VOTRE RENDEZ-VOUS

La prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait de manière préférentielle par téléphone aux horaires d’ouverture des cabinets (Nous contacter). Il est bien sûr possible de vous déplacer dans un des centres pour effectuer cette démarche. Lors de votre appel téléphonique ou de votre passage munissez-vous de votre ordonnance. Pour certains examens, la demande devra être validée par un des radiologues avant confirmation de votre rendez-vous. Cette demande peut nous être adressée par fax, courrier ou mail (Nous contacter).

Avant le geste, une consultation auprès d’un radiologue est habituellement prévue afin de valider l’indication de l’examen, vérifier la meilleure procédure à adopter (guidage radiographique ou échographique par exemple) et vous expliquer le déroulement de la procédure. On profitera de cette consultation pour vous remettre l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation de l’examen et à l’hospitalisation éventuelle.

S’il s’agit d’un examen avec une injection ou d’un examen interventionnel, il faudra nous remettre la lettre d’information et de consentement signée et datée téléchargeable ci-dessous dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS ». Le cabinet de radiologie vous fournira la prescription des produits à se procurer auprès d’une pharmacie avant l’examen et le cas échéant un bilan sanguin devra être réalisé pour vérifier la fonction rénale en cas d’injection d’un produit de contraste.
Il est préférable d’effectuer cette démarche en avance car parfois les pharmacies doivent commander les produits.
Pour certains examens, vous serez hospitalisé la journée à La Clinique de La Côte d’Émeraude.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Le jour de l'examen

Présentez-vous une dizaine de minutes avant l’heure du rendez-vous.
Vous devrez disposer des produits pharmaceutiques éventuels prescrits par le radiologue ainsi que les résultats de vos prises de sang récentes.
N’oubliez pas de venir avec votre carte vitale, vos justificatifs de prise en charge spécifique, l’ordonnance, vos bilans radiograpiques antérieurs qui pourraient être nécessaires au radiologue ainsi que la lettre d’information et de consentement datée et signée.
En cas d’injection de produit de contraste il est préférable de venir à jeun. Sauf avis contraire, vous devez continuer vos traitements habituels.

Déroulement de l'examen

En fonction du type d’examen réalisé la description et les recommandations peuvent être très différentes. Aussi nous vous invitons à consulter les fiches spécifiques à l’examen, disponibles et téléchargeables ci-dessous dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS ».

Après l'examen

Si nous avons effectué un prélèvement, celui-ci sera adressé par nos soins au laboratoire d’analyse. Les résultats seront disponibles le plus souvent dans un délai d’une semaine maximum après le geste.
En fonction de l’examen réalisé le retour à domicile sera possible soit immédiatement après le geste soit après une surveillance de quelques minutes à plusieurs heures en salle de radiologie ou à la Clinique de La Côte d’Émeraude.

TÉLÉCHARGEMENTS

INFORMATION GÉNÉRALE

Information sur les produits de contraste

C’est une substance injectable ou ingérable qui améliore la visualisation des organes explorés. Il existe plusieurs catégories de produit de contraste.

Télécharger la fiche

Information sur les rayons X

Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie.

Télécharger la fiche

INFORMATION SUR VOTRE EXAMEN ET LETTRE DE CONSENTEMENT

Biopsies

Biopsie mammaire

Une biopsie mammaire consiste à faire un prélèvement d’un fragment de tissu au niveau du sein. Ce prélèvement sera ensuite analysé.

Télécharger la fiche

Macro-biospie mammaire sous contrôle échographique

Cet examen permet de prélever plusieurs échantillons de tissus en une seule ponction, ce qui permet un diagnostique très fiable. Le prélèvement s’effectue au cours d’une échographie.

Télécharger la fiche

Macro-biopsie mammaire sous stéréotaxie

Cet examen permet de prélever plusieurs échantillons de tissus en une seule ponction, ce qui permet un diagnostique très fiable.
Le prélèvement s’effectue sous guidage radiologique et nécessite une compression du sein comme pour une mammographie.

Télécharger la fiche

Biopsie d'un organe profond/osseuse

Une biopsie consiste à faire une piqûre directement dans l’organe à biopsier afin d’effectuer un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements seront ensuite analysés.

Télécharger la fiche

Ponction thyroïdienne

Une ponction de la glande thyroïde consiste à faire une piqûre avec une aiguille très fine au niveau d’un nodule thyroïdien découvert en échographie. Ce prélèvement sera ensuite analysé.

Télécharger la fiche

Infiltrations

Infiltration Rachidienne

Contenu en cours d’élaboration.

Infiltration sous radio ou échographie d’une articulation

Cet examen consiste à injecter sous contrôle d’imagerie un produit pharmaceutique pour vous soulager. Cette injection peut se faire dans une articulation, au contact d’un nerf ou d’un tendon en fonction de votre pathologie.

Télécharger la fiche

Infiltration de PRP

La technique vise à isoler via une centrifugeuse, la fraction du plasma la plus riche en plaquettes obtenue à partir d’un échantillon de votre sang prélevé au pli du coude. Ensuite ce prélèvement est réinjecté dans le tendon dans le même temps sans conservation, transformation ou transport du plasma ainsi préparé.
Le contrôle d’imagerie permet de suivre la progression de l’aiguille et d’injecter l’agent pharmacologique au contact de la zone douloureuse et ainsi d’améliorer son efficacité.

Télécharger la fiche

Lavage de calcification

Cet examen consiste à évacuer la calcification tendineuse responsable de votre douleur et à injecter un agent pharmacologique au contact de la zone douloureuse afin d’améliorer son efficacité. Cet examen se fait sous contrôle d’imagerie afin de suivre la progression de l’aiguille.

Télécharger la fiche

Arthrodistension

L’arthrodistension est prescrite en présence d’une capsulite rétractile. Cet examen consiste à injecter de l’anesthésique et du sérum physiologique au sein de l’articulation afin d’assouplir la capsule ainsi qu’un corticoïde pour limiter la douleur.

Télécharger la fiche

Viscosuplémentation

C’est un examen qui consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste et un produit restructurant à l’intérieur d’une articulation. Des clichés radiographiques sont ensuite réalisés afin d’étudier le contenu de cette articulation.

Télécharger la fiche

Divers

Contrôle d’une chambre implantable

Contenu en cours d’élaboration.

Pose de Picc Line

Le PICC LINE ou Cathéter Veineux Central Inséré en Périphérie (CVCIP) est un tube (cathéter) inséré par voie veineuse au niveau du bras et dont l’extrémité est placée près du cœur.
Votre médecin a prescrit la pose de ce cathéter car vous recevez ou devrez recevoir des traitements médicamenteux prolongés et/ou une administration de nutriments (liquide) qui nécessitent un abord veineux de bonne qualité.
Télécharger la fiche

Contrôle d’une chambre implantable

Cet examen permet de s’assurer de la bonne perméabilité du dispositif mis en place sous la peau avant de commencer le traitement de chimiothéraphie.

Télécharger la fiche