Il s’agit d’un examen utilisant les rayons X et permettant de détecter précocement les cancers du sein. Tous nos centres sont équipés de mammographes numériques permettant de limiter au minimum l’irradiation. La mammographie est prescrite par votre médecin généraliste ou votre médecin gynécologue et peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage individuel ou dans le cadre de la campagne de dépistage organisée du cancer du sein pour toutes les patientes âgées de 50 à 74 ans.
La quantité des rayons X utilisée dans le domaine médical est très faible et actuellement aucune preuve n’a été montrée que les examens d’imagerie diagnostique puissent être responsables de la survenue de cancers. Le port d’un cache thyroide n’est pas recommandé.
• Lors de la mammographie, quelle que soit l’incidence, la glande thyroïde n’est pas directement irradiée par le faisceau de rayons: la dose reçue par la thyroïde lors d’une mammographie est extrêmement faible et a été évaluée à 0,03 mGy pour 4 incidences, ce qui correspond à une dose efficace de 0,0012 mSv, soit l’équivalent de 5 heures d’irradiation naturelle !
• Le port d’un cache-thyroïde ne modifiera donc pratiquement pas la dose à la thyroïde même chez les patientes effectuant régulièrement des mammographies.
• Par contre, lors de l’incidence oblique, le cache-thyroïde peut se projeter sur le détecteur et générer un artefact empêchant l’interprétation correcte : il sera nécessaire de refaire l’incidence et d’entraîner une irradiation supplémentaire inutile sur le sein.
Nous vous invitons à consulter la fiche établie par la Sociéte Français de Radiologie si vous souhaitez approfondir cette question. (Télécharger la fiche)