VOS QUESTIONS SUR l'EXAMEN

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un examen utilisant les rayons X et permettant de détecter précocement les cancers du sein. Tous nos centres sont équipés de mammographes numériques permettant de limiter au minimum l’irradiation. La mammographie est prescrite par votre médecin généraliste ou votre médecin gynécologue et peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage individuel ou dans le cadre de la campagne de dépistage organisée du cancer du sein pour toutes les patientes âgées de 50 à 74 ans.

Les Rayons X sont-ils dangereux ?

La quantité des rayons X utilisée dans le domaine médical est très faible et actuellement aucune preuve n’a été montrée que les examens d’imagerie diagnostique puissent être responsables de la survenue de cancers. Le port d’un cache thyroide n’est pas recommandé.

• Lors de la mammographie, quelle que soit l’incidence, la glande thyroïde n’est pas directement irradiée par le faisceau de rayons: la dose reçue par la thyroïde lors d’une mammographie est extrêmement faible et a été évaluée à 0,03 mGy pour 4 incidences, ce qui correspond à une dose efficace de 0,0012 mSv, soit l’équivalent de 5 heures d’irradiation naturelle !
• Le port d’un cache-thyroïde ne modifiera donc pratiquement pas la dose à la thyroïde même chez les patientes effectuant régulièrement des mammographies.
• Par contre, lors de l’incidence oblique, le cache-thyroïde peut se projeter sur le détecteur et générer un artefact empêchant l’interprétation correcte : il sera nécessaire de refaire l’incidence et d’entraîner une irradiation supplémentaire inutile sur le sein.

Nous vous invitons à consulter la fiche établie par la Sociéte Français de Radiologie si vous souhaitez approfondir cette question. (Télécharger la fiche)

L’ORGANISATION DE VOTRE RENDEZ-VOUS

La prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait de manière préférentielle par téléphone aux horaires d’ouverture des cabinets (nous contacter). Il est bien sûr possible de vous déplacer dans un des centres pour effectuer cette démarche. Lors de votre appel téléphonique ou de votre passage munissez-vous de votre ordonnance. Vous recevrez 48 heures avant votre RDV un rappel de celui-ci par SMS.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Le jour de l'examen

Présentez-vous une dizaine de minutes avant l’heure du rendez-vous.
N’oubliez pas de venir avec votre carte vitale, vos justificatifs de prise en charge spécifique, l’ordonnance, vos bilans mammographiques antérieurs qui pourraient être nécessaires au radiologue.

Déroulement de l'examen

Après avoir effectué votre dossier d’accueil au secrétariat, vous serez dirigée vers la salle de mammographie où un manipulateur ou une manipulatrice vous invitera à vous mettre torse nu.
L’examen s’effectue en position debout. Le sein est positionné par le manipulateur entre une plaque d’examen et une pelote de compression.
Pour une qualité optimale de l’image et une irradiation moindre, le sein doit être comprimé. Cette compression peut être désagréable mais est très brève.
Deux clichés par sein sont réalisés de façon systématique dans un premier temps mais peuvent être complétés par d’autres clichés si nécessaire.
La réalisation de ces clichés complémentaires et/ou d’une échographie ne signifie pas forcément qu’il existe une anomalie.
L’échographie mammaire peut ainsi vous être proposée en fonction de la densité de vos seins ou pour préciser une image visualisée lors de la mammographie.
Après avoir analysé votre mammographie, le médecin radiologue vous fera un examen clinique et vous donnera par oral le résultat de votre examen.
Il pourra ainsi vous proposer une simple surveillance dont il vous précisera le rythme (en général tous les deux ans) ou éventuellement si nécessaire, vous proposer la réalisation d’examen complémentaire (biopsie, IRM).

La remise des résultats

Après analyse de vos différents examens, le médecin radiologue dictera un compte-rendu qui sera frappé par la secrétaire. Si vous êtes adressée dans le cadre d’un dépistage individuel, vos résultats vous seront remis par la secrétaire.
Si vous venez dans le cadre de la campagne de dépistage, la secrétaire vous redonnera votre carte vitale juste après votre entrevue avec le médecin radiologue. Vos clichés ainsi que votre compte-rendu seront envoyés chez vous par l’association de dépistage après une deuxième lecture.

LE DÉPISTAGE ORGANISÉ

Dans l’Ille et Vilaine, il est organisé par l’association ADECI 35 et dans les Côtes d’Armor par l’association ADEC ARMOR.
Il s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans sans antécédent sénologique particulier.
Dès 50 ans, et ceci tous les deux ans, vous recevrez chez vous un courrier d’invitation pour réaliser une mammographie.
Il suffit de cette invitation pour participer à cette campagne.
Pour réaliser une mammographie, il suffit de prendre un rendez-vous dans un centre agréé.
Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter le courrier d’invitation (étiquettes) pour bénéficier d’une prise en charge à 100% ainsi que votre dernière mammographie.
Après la réalisation de votre mammographie par le manipulateur, le médecin radiologue analysera votre examen et effectuera un examen clinique. Il vous donnera oralement les résultats.
Les clichés sont ensuite adressés à la structure de dépistage pour une deuxième lecture.
Ils vous seront adressés par courrier à votre domicile sous une quinzaine de jours.
Un double du compte-rendu sera adressé à votre médecin référent et/ou à votre gynécologue.

TÉLÉCHARGEMENTS

INFORMATION GÉNÉRALE

Information sur les produits de contraste

C’est une substance injectable ou ingérable qui améliore la visualisation des organes explorés. Il existe plusieurs catégories de produits de contraste.

Télécharger la fiche

Information sur les rayons X

Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie.

Télécharger la fiche

INFORMATION SUR VOTRE EXAMEN ET LETTRE DE CONSENTEMENT

Mammographie

Il s’agit d’un examen utilisant les rayons X et permettant de détecter précocement les cancers du sein. Tous nos centres sont équipés de mammographes numériques permettant de limiter au minimum l’irradiation.

Télécharger la fiche