L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler).
L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler).
Si l’examen nécessite l’utilisation d’un produit de contraste (à base de microbulles) un certain nombre de précautions seront nécessaires à prendre avant l’examen. Celles-ci sont précisées dans la fiche d’informations que vous devrez nous remettre le jour de l’examen et téléchargeable ci-dessous dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENTS ».
La prise de rendez-vous se fait de manière préférentielle par téléphone aux horaires d’ouverture des cabinets (nous contacter). Il est bien sûr possible de vous déplacer dans un des centres pour effectuer cette démarche. Lors de votre appel téléphonique ou de votre passage munissez-vous de votre ordonnance. Pour certains examens, la demande devra être validée par un des radiologues avant confirmation de votre rendez-vous. Cette demande peut nous être adressée par fax, courrier ou mail (nous contacter).
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Présentez-vous une dizaine de minutes avant l’heure du rendez-vous. N’oubliez pas de venir avec votre carte vitale, vos justificatifs de prise en charge spécifique, l’ordonnance, vos bilans radiographiques antérieurs qui pourraient être nécessaires au radiologue ainsi que la lettre d’information et de consentement datée et signée.
Echographie abdominale
Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels. L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.
Echographie pelvienne
Il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.
Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin. L’introduction de la sonde peut rarement être responsable d’un malaise transitoire et sans gravité.
Vous serez allongé ou assis dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.
Dans la très grande majorité des cas, l’examen est réalisé sans injection (piqûre).
L’injection intra-veineuse d’un produit à base de microbulles est néanmoins possible (échographie de contraste). Au moment de l’injection, de rares sensations, de froid par exemple, peuvent être ressenties au point d’injection ou le long de la veine. Aucune complication sérieuse propre au produit n’est, semble-t-il, connue.
Dans le cas de l’hystérosonographie, on injectera dans la cavité utérine via un petit cathéter disposé au niveau du col utérin, quelques millilitres d’eau afin de bien visualiser l’intérieur de l’utérus. (Télécharger la fiche)
Les résultats seront disponibles dans la majorité des cas au décours de l’examen.
Un document papier incluant le compte rendu et les images vous sera remis ainsi qu’un numéro d’identifiant vous permettant de les consulter sur Internet.
Si votre médecin possède une messagerie Internet sécurisée, il recevra par mail le compte rendu.