FICHE D'INFORMATION ET DE CONSENTEMENT À TÉLÉCHARGER

Les produits de contraste

C’est une substance injectable ou ingérable qui améliore la visualisation des organes explorés. Il existe plusieurs catégories de produit de contraste.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des produits de contraste en imagerie médicale, téléchargez la fiche.

Télécharger la fiche

Les rayons X

Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie.

Télécharger la fiche

Urographie intra veineuse

C’est une radiographie des voies urinaires. Elle consiste à injecter un produit opaque aux rayons X qui va s’éliminer par les reins. La progression du produit de contraste des reins jusqu’à la vessie est suivie en réalisant régulièrement des clichés de l’arbre urinaire.

Télécharger la fiche

Cystographie rétrograde

La cystographie est une radio de la vessie et de l’urètre. L’examen utilise des rayons X et un produit à base d’iode injecté directement dans la vessie à l’aide d’une sonde.

Télécharger la fiche

Arthrographie

C’est un examen qui consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste (Iode) à l’intérieur d’une articulation. Des clichés radiographiques ou un scanner sont ensuite réalisés afin d’étudier le contenu de cette articulation.

Télécharger la fiche

Galactographie

C’est une radiographie qui permet l’exploration des canaux galactophores. Elle consiste à introduire un petit tuyau très fin (=cathéter) à l’entrée d’un canal situé au niveau du mamelon afin d’y injecter un produit iodé et faire ensuite des clichés.

Télécharger la fiche

Hystérographie

C’est une radiographie de l’utérus. Elle consiste à introduire un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine en passant par le vagin et le col utérin et à faire ensuite des clichés radiologiques.

Télécharger la fiche

Sialographie

C’est une radiographie d’une glande salivaire. Elle consiste à introduire un petit tuyau très fin (=cathéter) à l’entrée du canal de la glande et à injecter un produit opaque aux rayons X. Des clichés sont ensuite réalisés.

Télécharger la fiche

Saccoradiculographie

Cet examen consiste à opacifier le canal rachidien (centre de la colonne vertébrale). Son but est de rechercher ce qui pourrait comprimer un ou plusieurs nerfs et expliquer vos symptômes. Cet examen est le seul qui permette d’explorer la colonne vertébrale et les nerfs en position debout.

Télécharger la fiche

TOGD

C’est une radiographie de l’œsophage et de l’estomac.
Elle consiste à faire boire un produit opaque aux rayons X et à faire ensuite des clichés radiologiques.

Télécharger la fiche

Lavement digestif

C’est une radiographie du gros intestin (le côlon). Elle consiste à introduire par l’intermédiaire d’une canule placée dans l’anus, un produit opaque aux rayons X et à faire ensuite une série de clichés sur l’ensemble du cadre colique.

Télécharger la fiche